Producteur de pommes à cidre, je suis installé à Cametours, entre Coutances et Saint-Lô, dans le centre Manche.
Mes parents avaient une petite exploitation laitière avec une production complémentaire de cidre car en Normandie..., partout où il y avait des vaches, il y avait aussi des pommiers à cidre. Ils étaient déjà en Agriculture Biologique reconnu à partir de 1990. J'ai donc mûri dans ce contexte et il était tout à fait naturel qu'après avoir été étudiant, salarié et même fonctionnaire dans différentes grandes villes, je revienne sur l'exploitation familiale pour perpétuer cette culture paysanne en 1999.

Mon exploitation de 12 hectares est répartie entre 2.5 hectares de pommiers basses-tiges en production, 2 hectares que j'ai replanté en verger haute-tiges avec des variétés traditionnelles, 3.5 hectares de vergers basse-tiges que je suis en train de replanter et 4 hectares de pâture pour nos trois bovins et 4 chevaux. Jacky, travaille pour moi 3 jours la semaine et je prend du personnel occasionnel pour la récolte, la transformation ou la vente.



La différence entre les trois cidres se fait essentiellement au niveau du temps de fermentation, en effet, celle-ci transforme les sucres en alcool. Le cidre doux est donc mis en bouteille plus rapidement et présente donc plus de sucre et moins d'alcool que le brut. L'extra brut n'a quant à lui, quasiment plus de sucres résiduels. Le cidre doux convient donc aux desserts sucrés, notamment desserts aux pommes ou frangipanes. Le cidre brut, est plutôt un cidre de repas, idéal sur viande blanche ou charcuterie. Le cidre extra brut convient mieux à des viandes plus fortes ou les fruits de mer iodés.
Et puis, certaines pommes ne conviennent pas à l'élaboration du cidre et serviront à faire du Calvados. Ce Calvados aura quatre destinations différentes, le P'tit Zef, le pommeau de Normandie, le 44 ou le vieillissement.

Très apprécié.


Enfin, parfois le Calvados a le temps de vieillir d'avantage et pourra être mis en bouteille après avoir vieilli 5 ans en fût de chêne pour le vieux Calvados ou 30 ans pour le Calvados hors d'âge.